L’émail est semblable au cristal et au verre. Il figure parmi les objets de décoration tendance, mais est aussi utilisé en bijouterie. Auparavant, il permettait de décorer différentes pierres précieuses. Mais de nos jours, il est possible de fabriquer des objets de décoration avec l’émail. L’émail a rencontré plusieurs évolutions durant plusieurs années.

D’où vienne l’émaillage ?

L’émail était repéré pour la première fois dans la mer méditerranéenne, mais d’après les analyses, ses sources sont nombreuses. Il peut provenir des pâtes de verre et des glaçures céramiques. Ces éléments sont, d’ailleurs, un peu identiques à l’émail. Ils ont surtout été utilisés en Egypte. Les pâtes de verre et les glaçures céramiques datent depuis plusieurs années. Leur utilisation est semblable à celle de l’émail. Il y a également le bleu égyptien. Celui-ci a la même utilité que l’émail. Il permet la création d’objets de décoration. Il s’agit d’un mélange de pigment de cobalt et de potasse. Entre autres, il y a le niellage. La méthode adoptée pour l’utilisation de ce dernier est similaire à celle de l’émail. Cela requiert la pose de poudre noir fusible sur du métal taillé. L’utilisation et les techniques de l’émail puisent donc leur origine de plusieurs facteurs.

L’utilisation de l’émail en haut Moyen Âge

L’émail faisait partie des tendances en Occident en haut Moyen Age. Il était surtout destiné à décorer l’or. Une création célèbre est l’œuvre d’art qui a été découverte au site de Sutton Hoo, en Angleterre, au septième siècle. On peut aussi signaler un autre objet d’art datant du haut Moyen Âge : la couronne de fer. Cette dernière est faite en or avec 24 plaques d’émail au potassium. Peu de temps après la création de la couronne, 21 plaques d’émail au potassium ont été remplacées par des émaux en sodium. Ainsi, l’émail était un véritable matériau de décoration en haut Moyen Age.

L’utilisation de l’émail en bas Moyen Âge

L’émail a marqué les techniques de décoration au bas Moyen Âge. Des émaux ont été appliqués sur un bas-relief en ciseau. Ainsi, ils aidaient à donner des résultats différents à chaque profondeur. L’émail permettait aussi de renforcer la brillance de l’argent. En bas Moyen Âge, il était utilisé pour décorer des coupes en métal. Cette méthode de décoration a été pratiquée à plusieurs reprises. Les émaux médiévaux permettaient aussi de décorer des minakaris et des cathédrales. Bien que l’émail fût un meilleur allié de la décoration à l’époque du Moyen Age, il reste un élément incontournable dans la décoration moderne.