Chaque artiste façonne sa propre conception, ses propres valeurs et ses propres visions dans son œuvre d’art. Estimer un tableau n’est pas comparable à estimer un Smartphone. L’artiste du temps moderne installe plusieurs vecteurs lors d’une évaluation d’œuvre d’art : des valeurs intangibles intellectuelles et émotionnelles. Voici quelques lignes à retenir pour estimer à bon escient une œuvre d’art contemporain. Ou simplement, rendez vous dans une des galeries Estades pour effectuer une évaluation de votre objet d’art.

Des outils de travail de qualité avec une technique appropriée, un réseau déterminé

Le fruit du travail d’un artiste est compensé à partir des matériels qu’il utilise. Il faut se rendre à l’évidence que plus les matières premières se font rares et précieuses, plus le tableau vous revient plus onéreux. Adopter une technique appropriée semble être la meilleure issue. La maîtrise du mécanisme de l’art suivi de ses éléments chimiques constitue un critère primordial : le pastel et l’aquarelle sont loin de défier la peinture à l’huile. Une évaluation d’œuvre d’art repose également sur le marché auquel l’artiste évolue que ce soit sur le marché local que régional (voire international). Plus l’artiste est célèbre, plus il a un taux de réussite élevé en termes de recettes.

Un ressenti visuel, le temps de travail

Notez qu’un artiste n’est ni qualifié pour son pinceau ni pour sa palette. Plutôt, il mettra de l’ordre sur son message. Inconsciemment, il transpose un ressenti visuel à son interlocuteur. La qualité visuelle est indispensable à l’estimation d’un art contemporain puisqu’un connaisseur, un professionnel détectera de suite les tricheries ou les « laisser-aller » faites exprès. À ne pas oublier, le temps de travail peut authentifier la valeur d’une œuvre. Le facteur temps joue un rôle sine qua none : Estimer un tableau veut dire estimer le temps et l’effort que le peintre a mis en exergue pour aboutir à son labeur. Outre les valeurs émotionnelles, sentimentales et intellectuelles, l’artiste s’inspire également de son talent et de son propre caractère.

Une qualité technique

Il est clair qu’un travail acharné n’est point similaire à un travail de courte durée. La qualité technique, le savoir-faire de l’artiste, la pérennisation de son œuvre pourrait jouer un rôle important à l’évaluation de l’art moderne. Dans le monde de l’art, il n’y a pas de service après-vente. Il est amplement rassurant de procurer à son acquéreur des matériaux garantis pouvant traverser des siècles. Ceci est une valeur ajoutée à l’art moderne. Il est vrai que de nos jours la visite des galeries d’art se fait de moins en moins. Mais les admirateurs ont également le choix de visiter les galeries d’art en ligne. Une visite qui permet d’économiser du temps, de l’espace, du déplacement, et d’énergie.