Émail

C est quoi l email

C’est quoi l’émail ?

L’émail est un mélange de silice, de minium, de potasse et de soude. On obtient, par une fusion à haute température de ces différents composants et après broyage, une poudre incolore, appelée « fondant », qui par sa nature, s’apparente davantage au…

email emaux a travers le temps

Émail & émaux à travers le temps

Les Egyptiens furent, paraît-il, les premiers à connaître les procédés de l’émaillerie, ils les auraient utilisés pour fabriquer leurs statuettes, leurs figurines et leurs amulettes serties d’ivoire, de pierres et de bronze. Mais c’est à Byzance que l’émail fit réellement…

Émail : fabrication d’un vase

N°1. Nettoyage de la surface du vase Le cuivre est utilisé comme base de fabrication car il possède le même coefficient de dilatation que l’émail. Son épaisseur doit être de 8 dixièmes (0,8mm) afin d’éviter les distorsions du métal qui est soumis aux chocs thermiques lors des nombreuses cuissons. N°2. Première couche d’émail…

7èmes Rencontres Internationales de l’émail

Du 13 au 20 septembre se dérouleront les 7èmes rencontres internationales de l’émail sur métaux à Morez. Le rendez vous des amateurs et professionnels de l’émail s’inscrit dans une démarche partenariale et territoriale pour affermir la visibilité européenne et internationale de…