Christian Leclercq est un grand artiste qui s’intéressait, depuis sa tendre enfance, à l’art des émaux et aussi d’autres sujets d’art. Il a rejoint la seule compagnie de Longwy pour présenter ses créations. Il s’agit de la Société Historique des Faïenceries de Longwy du Baron d’HUART. Voici plus d’infos sur ce géant de l’art et les œuvres d’émaux.

Christian Leclercq et l’art

Dès son plus jeune âge, Christian Leclercq a eu une réelle passion pour l’art. Il a intégré la seule entreprise de Longwy. Celle-ci lui a ouvert ses portes pour en bâtir une meilleure carrière dans ce monde immergeant. En étant allié à La Faïencerie de Longwy, l’artiste a fait preuve de bonne volonté et de travail fastidieux pour renforcer ses expériences ainsi que sa qualification dans le domaine. Christian Leclercq a respecté toutes les étapes indispensables pour remonter à un échelon de plus en plus élevé. Cela lui a conduit à exercer le métier de céramiste. En accumulant son savoir, il a développé de nouvelles techniques. L’artiste a su mélanger différentes couleurs dans ses œuvres.

L’exploit de l’artiste

De par ses expériences et son talent, Christian Leclercq a obtenu, à l’âge de 25 ans, le titre de Meilleur Ouvrier de France. L’artiste rejoint ainsi le grand réseau des Maîtres Céramistes. Il envisagea, par la suite, de monter sa propre entreprise, les Émaux d’art de Longwy, pour pouvoir évoquer son talent et son savoir. Les créations de l’artiste étaient à la fois authentiques et uniques. Elles évoquaient la finesse, l’harmonie et l’originalité. Les œuvres de Christian Leclercq comportaient des créations classiques et modernes. Chacune de ses pièces était créée à la perfection. À part la maitrise des techniques de l’art, l’amour pour le métier poussait l’artiste à faire un grand exploit.

Les caractéristiques des œuvres de Christian Leclercq

Les œuvres de Christian Leclercq se distinguent de par leur trait particulier et unique à l’artiste. Elles classées sous l’excellence française. Le savoir de l’artiste et ses sources d’inspiration sont les éléments majeurs qui ont conduit à cette prouesse. Christian Leclercq a réalisé bon nombre d’articles de décoration. Parmi les œuvres principales de l’artiste, on peut citer particulièrement les suivantes :

– La porte de France Longwy en émaux cernés, pièce unique, 1966 ;

– Le portrait Napoléon en barbotine, pièce unique, 1969 ;

– La vase japonais émaux cernés, pièce unique, 1970 ;

– La bataille de Rivoli Napoléon en émaux cernés, épreuve d’artiste, 1969

– La potiche en émaux cerné, pièce unique, 1968 ;

– La fresque carreaux de faïence peinte en main, pièce unique, 1976.